L'étape de contrôle consiste à détecter les erreurs présentes sur les 4 tables de données et éventuellement à les corriger si c'est possible.
Une fois un projet chargé dans l'application, utilisez le menu Données/Contrôle pour accéder à l'interface de contrôle.
Dans cette étape, la première action a effectuer est de lancer une vérification globale des données en cliquant sur le bouton Vérifier les données.
Coser va entreprendre une longue séries de contrôles :
ligne par ligne sur les 4 tables de données
vérification par croisement de fichiers
vérification par croisement avec le référentiel taxonomique
À la fin des 10 étapes de vérification, un arbre de toutes les erreurs s'affiche avec toutes les erreurs détectées.
Pour plus de détails concernant les erreurs : liste des contrôles.
Lors de la sélection d'une erreur, Coser affiche la ligne concernée par l'erreur vous permettant d'apporter une correction. Les lignes en rouge correspondent à des champs en erreurs. La partie droite détaille les messages d'erreurs.
Dans l'exemple précédant, l'année est manquante, l'utilisateur peut l'ajouter à la main et valider la modification.
Dans le cas où une erreur concerne plusieurs lignes:
soit l'erreur est due à une erreur d'export des 4 tables et il est préférable de refaire l'export en amont, la correction se révérant impossible depuis coser
soit l'erreur est corrigeable
Le tableau affichant toute les données comporte un menu contextuel permettant:
de supprimer plusieurs lignes sélectionné
de chercher un motif et de le remplacer par un autre
Par exemple, dans le cas ou tous les nombres comporterais une virgule (,) au lieu d'un point (.), il est possible de remplacer un la virgule par un point pour toutes les lignes sur une colonne en une seule opération.
Coser est également capable de générer des graphiques pour faciliter la prise de décision (notamment concernant les warning détectés par la vérification globale).
Le bouton Comparaison Captures/Tailles affiche une interface où un graphique est générée pour chaque espèce. Les données correspondent à la somme des ``Nombre``s dans les fichiers captures et tailles par année. Une différence peut traduire une erreur dans les données d'origines.
Le bouton Strutures en taille affiche une interface un peu plus compliquée mais permettant de générer des graphiques sur des sous ensembles de données sélectionnés.
Il est par exemple possible d'afficher la structure en taille mais seulement pour une strate, ou seulement pour une espèce, de faire la somme...
Dans l'étape de contrôle, il est possible de générer deux rapports.
Vous pouvez à tout moment sauvegarder l'état des données au fur et à mesure de vos corrections.
Après la vérification des données, et si celle ci c'est terminée sans erreurs le bouton Valider le contrôle devient actif et vous permet de valider.
La validation de l'étape de contrôle est nécessaire pour pouvoir passer à l'étape de sélection.